Malgré son appellation populaire l'intermittence n'est pas un statut mais un régime d'indemnisation chômage particulier, cadré par les annexes 8 et 10 de l'UNEDIC. Ce n'est pas un statut car en dehors de la période d'indemnisation, le salarié ne dispose d'aucun avantage ou aménagement de branche. C'est encore moins un métier ! Les métiers du spectacles regroupent de multiples professions !
Une période de création/répétition, même pour des semi-pro, ne peut être entièrement bénévole sous prétexte d'intermittence. Il convient de déclarer des cachets de répétitions (2 services). L'URSSAF redresse car on ne peut pas être bénévole dans son propre métier... Création ou non, le personnel doit être déclaré, les cotisations payées. Les salariés peuvent éventuellement faire un don de salaire net, pour soutenir la structure. Le reste est considéré comme du travail illégal, l'URSSAF redresse les 2 parties...
L'employeur
L'employeur de salariés intermittents est soumis aux mêmes règles que les autres.
Certaines caisses recouvrement de cotisations sont fléchées :
Les employeurs occasionnels peuvent passer par le GUSO pour déclarer les salaires et payer les cotisations. Le Guso centralise les cotisations sauf l'AFDAS, la médecine du travail et le FNAS, auprès desquels il faut s'inscrire.
Les professionnels peuvent passer par une société intermédiaire de gestion disposant d'un logiciel agréé ou par un portail dédié.
Le salarié
Pour aller plus loin et vous accompagner dans vos démarches, n'hésitez pas à contacter une Coordination des Intermittents et précaires