- Le changement de nom ou d'objet entraînera une nouvelle insertion au JO, il faudra prévoir de nouveaux frais d'insertion. Un changement d'objet peut entraîner la modification du numéro de SIREN et du code APE
- Le changement de statuts n'entraîne aucun frais. Il faut en informer la préfecture avec le PV indiquant l'ordre du jour, le relevé des décisions et une grille de modification indiquant pour tous les changements, les articles modifiés avant-après, les nouveaux statuts signés.
- Il est possible de demander aux services de l'INSEE un changement de code APE si celui attribué ne correspond pas réellement à l'activité.
Ex. Un groupe semi pro qui tourne peu aura intérêt à avoir un code APE de la branche "animation" (9499Z) plutôt qu'un code liés aux professionnels qui demandera une labellisation sous forme de licence et interdira par exemple l’utilisation du GUSO (9001Z)
- Sans les démarches auprès de l'INSEE, une association n'a pas le droit de contractualiser ni d'émettre des factures. L'inscription à l'URSSAF, ne se fait qu'au premier salarié (y compris intermittent).
- Toutes les démarches concernant l'association peuvent être faites en ligne sur la plateforme
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19554
- Pour créer l'association, munissez-vous des statuts signés, numérisés, de la liste des dirigeants comportant leurs coordonnées et leurs professions (les dates de naissances ne sont pas demandées), du PV de l'Assemblée Générale Constitutive (ou constituante).
- Créer un compte sur service-public.fr et suivez le formulaire. La déclaration en ligne vous dispense d'envoyer un courrier . Le Cerfa obligatoire est rempli automatiquement par le formulaire.
- Le compte asso est un porte documents avec lequel vous pouvez échanger avec l'administration mais les courriers attachés aux décisions de la préfecture seront disponibles sur votre compte service-public.fr.
Ex. vous avez déclaré un changement de dirigeants après élection mais vous n'avez pas joint la nouvelle liste. La préfecture ne valide pas votre changement. Vous serez informé par mail et via le compte asso mais le courrier expliquant la décision sera disponible dans service-public.fr...
Dans chaque Région ou Département il existe des structures labellisées "Guide Asso" qui peuvent vous aider et vous accompagner dans vos démarches