Généralités

Généralités

  • Les associations sont régies par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901
  • L'autorité de tutelle des associations est actuellement le ministère de l'intérieur via les préfectures.
  • Les préfectures ont un rôles d'enregistrement, elles vérifient que l'objet de l'association ne soit pas hors du champ de l’application de la loi et du Contrat d'Engagement Républicain (CER) mais elles n'entrent pas dans la gestion interne de l'association, sauf cas peu fréquent de mise sous tutelle. La loi prévoit que les préfectures disposent de la liste des dirigeants et des statuts à jour (membres du bureau et du CA).
  • En dehors des restrictions décrites dans le CER, la loi n'impose ni l'objet ni la manière de le réaliser mais un minimum de deux personnes physiques, nécessaire pour la création de l'association.
  • Les statuts décrivent : l'objet, la gouvernance : manière dont est dirigée et administrée l'association ; les moyens de réalisations de l'objet et les ressources mobilisées. Il n'y a pas de modèle obligatoire imposé mais tout doit être décrit dans les statuts. Tout ce qui est prévu dans les statuts apparaîtra comme valable aux yeux de l'administration. Il est conseillé de construire les statuts en fonction de la réalité et d'adapter au plus juste les modèles de statuts types.
  • Les associations déclarées disposent d'un numéro d'association commençant par la lettre W. Pour disposer d'un numéro de SIREN/SIRET et d'un code APE il faut en faire la demande à l'INSEE , (après avoir reçu le récépissé de création plus d'infos).
  • La création d'une association est gratuite mais l'insertion et la parution au Journal Officiel est obligatoire, celle-ci est payante. Le tarif reste modique et dépend de la longueur en nombre de caractère de l'objet décrit dans les statuts.
  • L'administration de l'association doit être conforme à ce qui est écrit dans les statuts : respecter la fréquences des réunions des instances, des élections des membres, les moyens et les modes de convocations des membres...
  • Les status déterminent les rôles et responsabilités des dirigeants
  • Ils fixent les pouvoirs des membres et des instances (qu'est-ce qui relève du Bureau, du Conseil d'Administration, de l'Assemblée Générale Ordinaire et de l'Assemblée Générale Extraordinaire ; qui dispose de quel nombre de voix)
  • Les statuts sont autant le "qui fait quoi, comment et avec qui ? " que le contrat avec la République.
  • Contrairement à d'autres structures de l'ESS : SCOP-SA ou SARL, SCIC, qui fonctionnent selon le principe : une personne = une voix ; une association  n'a pas l'obligation de fonctionnement démocratique.
  • Sauf mention contraire indiquée dans les statuts, l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) regroupe tous les adhérents à jour de leur cotisation. Classiquement, elle valide : le bilan et le projet d'activité, le bilan financier, fixe les nouvelles orientations et élit les membres du CA. Pour être considérée comme valable l'AGE doit respecter les statuts (ex. les statuts demandent un minimum de 1/4 des adhérents présents ou représentés). Elle est organisée, en principe, une fois par an, après clôture des comptes. Les adhérents présents signent une feuille de présence. La réunion et les débats doivent respecter l'ordre du jour qui a été diffusé avec les convocations. L'ordre du jour peut intégrer un temps pour les questions diverses, pour les points non prévus à l'ordre du jour.
  • Un compte rendu (ou PV) est rédigé et signé par deux dirigeants au moins.
  • Sauf convention particulière, iI est inutile d'envoyer le PV d'une AGO à la préfecture si il n'y a pas eu de nouvelles élections et si rien ne change vis à vis de l'objet/statuts. En revanche, toute modification doit être signalée dans les 2 mois qui la suivent ; et fera l'objet d'un récépissé pour modification.
  • L'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) n'a en principe qu'un seul point à l'ordre du jour. Elle porte sur la modification : de nom, d'objet, de statuts. Ou sur la dissolution. Tout le reste relève de l'AGO


  • Le changement de nom ou d'objet entraînera une nouvelle insertion au JO, il faudra prévoir de nouveaux frais d'insertion. Un changement d'objet peut entraîner la modification du numéro de SIREN et du code APE
  • Le changement de statuts n'entraîne aucun frais. Il faut en informer la préfecture avec le PV indiquant l'ordre du jour, le relevé des décisions et une grille de modification indiquant pour tous les changements, les articles modifiés avant-après, les nouveaux statuts signés.
  • Il est possible de demander aux services de l'INSEE un changement de code APE si celui attribué ne correspond pas réellement à l'activité. Ex. Un groupe semi pro qui tourne peu aura intérêt à avoir un code APE de la branche "animation" (9499Z) plutôt qu'un code liés aux professionnels qui demandera une labellisation sous forme de licence et interdira par exemple l’utilisation du GUSO (9001Z)
  • Sans les démarches auprès de l'INSEE, une association n'a pas le droit de contractualiser ni d'émettre des factures. L'inscription à l'URSSAF, ne se fait qu'au premier salarié (y compris intermittent).
  • Toutes les démarches concernant l'association peuvent être faites en ligne sur la plateforme https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19554
  • Pour créer l'association, munissez-vous des statuts signés, numérisés, de la liste des dirigeants comportant leurs coordonnées et leurs professions (les dates de naissances ne sont pas demandées), du PV de l'Assemblée Générale Constitutive (ou constituante).
  • Créer un compte sur service-public.fr et suivez le formulaire. La déclaration en ligne vous dispense d'envoyer un courrier . Le Cerfa obligatoire est rempli automatiquement par le formulaire.
  • Le compte asso est un porte documents avec lequel vous pouvez échanger avec l'administration mais les courriers attachés aux décisions de la préfecture seront disponibles sur votre compte service-public.fr. Ex. vous avez déclaré un changement de dirigeants après élection mais vous n'avez pas joint la nouvelle liste. La préfecture ne valide pas votre changement. Vous serez informé par mail et via le compte asso mais le courrier expliquant la décision sera disponible dans service-public.fr...
Dans chaque Région ou Département il existe des structures labellisées "Guide Asso" qui peuvent vous aider et vous accompagner dans vos démarches
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