La fonction employeur

  • La fonction employeur

    Quelque soit le type d'entreprise et son mode d'organisation, la fonction employeur est régie par le code du travail et/ou les conventions collectives. L'adhésion à une convention collective n'est pas obligatoire en dehors d'activités réglementées.

    La fonction employeur, au sein de l'association est détenue par une personne physique, mandaté par le CA. C'est généralement le président. Un directeur ou coordinateur salarié peut, par délégation, signer les contrats de travail mais il ne peut détenir l'entièreté de la fonction employeur qui revient toujours à un dirigeant.


  • Les obligations sociales

    Associations de moins de 11 salariés : 

    • La structure doit être immatriculée au service "entreprises de l'URSSAF"
    • S'immatriculer auprès des caisses de recouvrement de cotisations sociales ou passer par tiers centralisateur (CNCEA)
    • S'immatriculer et déclarer le salarié au Centre de Santé au Travail et à un OPCO (formation professionnelle)
    • Déclarer les cotisations par le biais d'une plateforme (CNCEA) ou par une société intermédiaire de gestion (cabinet comptable ou gestionnaire de paies)
    • Payer les cotisations, être à jour des paiements
    • Editer un bulletin de salaire et remettre un orginal au salarié, (depuis 2021, il est préconisé d'utiliser la voie électronique)
    • Verser le salaire net au salarié
    • Tenir à jour le registre du personnel ou tableau des salariés
    • Disposer des certificats d'aptitude des salariés (délivrés par la médecine du travail) ou prévoir la visite d'embauche
    • Veiller à la sécurité du salarié sur son lieu de travail
    • Disposer d'un DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels) à jour
    • Disposer d'une police d'assurance qui prévoit le dommage au biens et aux personnes
    • Tenir à la disposition des salariés des documents d'information et de prévention ainsi que la convention collective
  • Cas particuliers

    • Certaines obligations sont sectorielles, elle doivent être vérifiées (ex. adhésion aux Congés Spectacle pour les intermittents ou exigeance de diplôme pour la petite enfance ou certains sports)
    • Les obligations s'appliquant aux associations de plus de 11 salariés (ex. la prévoyance)
    • Les associations de plus de 50 salariés (ex. l'éléction d'un représentant du Comité Social dEntreprise (CSE) 

Pour vous guider et vous aider dans cette fonction, les syndicats d'employeurs, les fédérations ou les services attachés aux conventions collectives ont développé des services d'accompagnement juridique et social. Vous trouverez celui qui correspond à votre convention collective ou à votre secteur d'activité. N'hésitez pas à prendre contact avec une structure labellisée Guide Asso pour vous aider dans toutes vos démarches.

La gestion de la paie n'est pas simple pour les néophytes, mieux vaut utiliser une plateforme dédiée ou passer par une société intermédiaire de gestion.

Nous proposons un tuto pour l'utilisation du Chèque Emploi Associatif, service gratuit de l'URSSAF dédié aux petites associations

Télécharger le tuto CEA en PDF

L'utilisation d'une plateforme ou les services d'une société intermédiaire de gestion, ne dispense pas de tenir le registre du personnel à jour !

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